Vous avez l’habitude de rédigez vous-même les textes de votre site vitrine, de votre blog ou de vos pages de réseaux sociaux ? Vous hésitez à déléguer cette tâche à un rédacteur web ? Vous ne voyez pas vraiment en quoi il pourrait vous être utile ?

Pourtant, lui confier vos textes est une initiative qui peut faire la différence. Elle vous fera gagner en visibilité et, indirectement, augmentera vos ventes.

Voyons tout de suite pourquoi.

Parce que vous devez vous démarquer

Communication digitale VS communication print

Sur internet, nous n’avons pas le même comportement que dans la réalité. Notre attention est plus courte. Nous sommes pressés, nous faisons dix choses à la fois, nous sommes exigeants et, surtout, nous sommes de vrais fainéants !

Internet, c’est un immense centre commercial

Imaginez que sur le web, chaque magasin soit un site vitrine, un blog ou une page de réseau social. Pour attirer les clients, il faut vous démarquer et répondre à leurs demandes avant qu’ils n’aillent voir le voisin…

Parce qu’il adaptera vos textes aux attentes de vos clients

Des problèmes, toujours des problèmes

Sur le web, nous n’avons pas envie de perdre notre temps avant de trouver l’information que nous cherchons et qui répond à notre problème.

Parce que oui, quand nous arrivons sur un site, c’est que nous avons un problème.

Ce n’est pas forcément négatif. Nous cherchons juste une solution à une problématique. Il faut donc, au préalable, que la page du site sur laquelle nous arrivons ait été correctement référencée sur le moteur de recherche.

Des solutions, uniquement des solutions

Une fois arrivés sur la page, le titre et les premières lignes doivent nous donner envie de continuer à lire.

L’enjeu est fort : en deux clics, nous pouvons à tout moment fermer la page et basculer sur un autre site concurrent. Sortir du magasin et pousser la porte du voisin…

Si finalement nous arrivons au bas de la page en ayant trouvé notre bonheur, c’est-à-dire la solution à notre problème, tout le monde y trouve son compte :

  • nous avons obtenu ce que nous cherchions ;
  • nous n’avons pas perdu notre temps ;
  • la page a été lue ;
  • le site a gagné une nouvelle vue qualifiée ;
  • le propriétaire du site a peut-être même gagné un nouveau client, fan, contact, etc.

La question à vous poser

Vous avez besoin de rédiger les pages de votre site vitrine ? Vous avez besoin de publier des articles sur votre blog d’entreprise ?

Voici la première question à vous poser : quelles solutions apportez-vous aux problèmes que rencontrent vos lecteursclients ou prospects ?

En fonction de votre réponse, vous devrez veiller à afficher un texte qui corresponde à leurs attentes, tout en valorisant l’image de marque de votre entreprise.

Parce que la rédaction sur le web a ses propres codes

Des critères incontournables

Dans le monde du web, il y a d’autres paramètres qui entrent en jeu : la formulation du titre, l’accroche, le style, le rythme, la longueur du texte, les mots-clés utilisés, les informations utiles, les liens, les images et les facilités de partage sur les réseaux sociaux.

C’est la synergie de tous ces éléments qui fera de votre page web ou de votre article un texte lu, utile et partagé.

Un texte qualitatif et optimisé

Vous aimez écrire ? Vous êtes incollable en orthographe ? C’est déjà très bien. Mais pour être lu sur le web, une méthode de rédaction appropriée est nécessaire. Cela ne veut pas dire qu’il faudra dénaturer votre texte.

Au contraire.

Une succession de mot-clés et d’expressions surfaites n’a jamais fait rêver personne.

Il faut donc trouver le juste milieu entre le message que vous souhaitez faire passer, les habitudes de consommation de contenu des internautes et les critères techniques pour ne pas être oublié par les moteurs de recherche.

En conclusion : faites du rédacteur web votre atout !

Un rédacteur web est un atout à double titre dans la stratégie de communication de votre entreprise. C’est un rédacteur : il est créatif, il a des idées, il est force de proposition, il a son propre style qu’il adapte en fonction de votre demande… et il maîtrise les codes du web !

Le rédacteur web intervient à plusieurs niveaux :

  • la rédaction complète d’une page web ou d’un article de blog ;
  • la relecture et la correction d’une page web ou d’un article de blog afin de l’optimiser pour le référencement naturel ;
  • la rédaction de textes d’accroche pour les publications sur les réseaux sociaux.

Ses objectifs ?

  • Augmenter votre visibilité sur le web.
  • Promouvoir votre image de marque.
  • Vous faire gagner de nouveaux prospects et clients.

Ses moyens ?

  • Rédiger des textes originaux, non dupliqués, adaptés à la lecture en ligne et qui répondent aux règles du référencement.
  • Vous conseiller sur une stratégie rédactionnelle globale et sur mesure (site vitrine > blog > réseaux sociaux).

Les avantages que vous en retirerez ?

  • Une communication plus claire et à forte valeur ajoutée.
  • Indirectement, une augmentation de vos ventes.

 

Et vous, avez-vous déjà confié vos textes à un rédacteur web ?